La question de la fluoration de l'eau du réseau d'aqueduc de Saguenay ne sera jamais débattue en séance publique du conseil municipal. Le maire Jean Tremblay confirme que sa proposition n'a besoin que de l'approbation du comité exécutif de la Ville. Or, il a obtenu cette approbation il y a un mois.
Le projet a été présenté en privé aux conseillers municipaux, lundi dernier, en présence d'un représentant de l'Agence régionale de la santé. Jean Tremblay assure qu'au terme de cette rencontre, tous les conseillers se sont dit d'accord avec la fluoration.
Les conseillers Jacques Fortin, Marina Larouche et Marc Petersen ont d'ailleurs confirmé, jeudi, qu'ils appuyaient sans réserve la fluoration de l'eau potable.
« Pour le moment, on a reçu tous nos documents, tous nos papiers et on a demandé tout simplement au Conseil de la santé du Canada de nous faire parvenir un dossier pour confirmer ce que le gouvernement recommande. On est rendu là », a précisé Mme Larouche.
Quant à Marc Petersen, il souligne que la concentration proposée de 0,7 ppm est très faible. « Il y des municipalités, au Québec, qui ont naturellement 0,8 ppm dans l'eau. Il n'y a jamais eu de problèmes de santé liés à ça. »
Le maire de Saguenay rappelle que Québec finance la totalité du projet, en plus d'assurer l'approvisionnement en fluor pour une période de 20 ans.
L'absence de débat à l'Hôtel de Ville critiquée
Pour sa part, l'ex-candidat à la mairie de Saguenay, Michel Potvin, dénonce le fait qu'aucun débat n'a eu lieu sur la question à l'Hôtel de Ville. « Comment se fait-il qu'aucun élu ne pose de questions? Pourquoi on a des élus? C'est quasiment ça qu'il faut se poser comme question. Si on n'avait qu'un maire, ce serait assez », dit-il.
Il rappelle que des agriculteurs avaient été dédommagés par Alcan parce que leurs vaches avaient été contaminées par le fluor dans les années 70 et 80.
Source: Radio-Canada