jeudi 22 avril 2010

Fluoration de l’eau potable à Saguenay et revendications de la Coalition sans fluor 02









Chicoutimi, le 11 février 2010 - / LBR.ca / - LA COALITION SANS FLUOR 02 est une coalition citoyenne qui s’est formée suite à l’annonce du projet de fluoration de l’eau à Saguenay. Le groupe souhaite rappeler aux élu(e)s et à la population que l’intention de Ville de Saguenay d’améliorer la santé dentaire de ses citoyens est certes louable. Toutefois, la Coalition estime qu’il ne s’agit pas du meilleur moyen pour atteindre cet objectif. La fluoration est un traitement controversé qui ne fait pas consensus au sein de la communauté scientifique; il est vrai qu’il existe des études en faveur de la fluoration, mais, à ce jour, nous retrouvons davantage d’études qui soulèvent des préoccupations importantes en ce qui a trait notamment aux impacts de la fluoration de l’eau sur la santé publique et l’environnement. Face à un tel risque, le principe de précaution intervient et son application prend tout son sens afin d’éviter de mauvaises surprises dans le futur.


Voici les motifs qui justifient notre position en défaveur du projet de la fluoration de l’eau potable à Saguenay:


CONSIDÉRANT :


1. Le potentiel d’effets néfastes documentés du fluorure sur la santé publique et l’environnement;
2. La controverse entourant l’utilisation de ce produit toxique dans l’eau potable par la communauté scientifique qui justifie l’application du principe de précaution;
3. Qu’il existe d’autres moyens accessibles tels que la sensibilisation et l’éducation pour inciter la population à avoir une bonne hygiène dentaire;
4. La nécessité de préserver la qualité de l’eau;
5. L’absence de consultation publique;
6. Que la fluoration peut être considérée comme constituant une forme de médication à laquelle nul consentement n’a été obtenu;


Aussi et pour ces mêmes motifs, nous nous opposons également au projet de la Direction de la santé publique du Québec (DSP) qui consiste à fluorer 50% de l’eau potable au Québec d’ici 2012.


NOUS DEMANDONS :


1- Que la Direction de la santé publique du Québec fasse le dépôt public de toutes les études appuyant la fluoration de l’eau potable. La liste des compagnies et instances qui ont contribuées financièrement à ces études ainsi que la liste des fournisseurs du fluor.
2- Que le gouvernement du Québec impose un moratoire immédiat sur la fluoration de l’eau de consommation.
3- Que le gouvernement du Québec retire toutes les subventions données aux municipalités pour encourager la fluoration de l’eau.
4- Que le gouvernement du Québec légifère pour interdire toute médication de l’eau potable dans le respect de la charte des droits et libertés.
5- Que le gouvernement du Québec applique les recommandations du rapport de la National Research council (NRC) des États-Unis, déposé le 22 mars 2006, qui conclut que le fluor n’est pas sécuritaire et que d’autres recherches doivent être effectuées car sa toxicité a été formellement prouvée.

Source :
Comité porte-parole Coalition Sans Fluor 02
Réjean Godin; Julie Lebnan; Josée Séguin; 418-817-2178