lundi 19 avril 2010

La première méta-analyse sur l'impact du fluorure sur l'intelligence

Vous trouverez ici le résultat de la première méta-analyse concernant l'impact du fluorure sur l'intelligence et le quotient intellectuel (QI).  Elle a été menée par des chercheurs en Chine, mais ces derniers ne se sont pas limités à la littérature scientifique de ce pays.  Bien au contraire, ils ont fouillé les principales base de données internationales. À ce jour, cette analyse est la plus complète et exhaustive publiée sur le sujet.  De nouveau, les résultats de cette méta-analyse viennent s'ajouter à l'éventail sans cesse croissant de données qui indiquent que le fluorure n'affecte pas seulement les dents, mais qu'il affecte également le cerveau et les organes internes.  En bref, les chercheurs révèlent que les enfants affectés par la fluorose souffrent fort probablement d'une intelligence réduite. Cela est d’autant plus inquiétant qu'environ un tiers des enfants buvant de l'eau fluorée souffrent de fluorose dentaire (voir les données du CDC).

 Méta-analyse : La méta-analyse est une démarche plus qu'une simple technique, qui a pour but de combiner les résultats de plusieurs essais thérapeutiques pour en faire une synthèse reproductible et quantifiée. Cette synthèse produit un gain de puissance statistique dans la recherche de l'effet d'un traitement, une précision optimale dans l'estimation de la taille de l'effet et permet en cas de résultats apparemment discordants d'obtenir une vue globale de la situation. (Source:Manuel pratique de méta-analyse des essais thérapeutiques)




Conclusion de la méta-analyse
«Conclusion:  Ceci signifie que les enfants vivant dans les zones où sévit la fluorose sont cinq fois plus susceptibles de souffrir d'un QI faible que ceux vivant dans une zone à faible fluorose ou sans fluorose.»   Tang QQDu JMa HHJiang SJZhou XJ. Fluoride and Children's Intelligence: A Meta-analysis.