mercredi 28 avril 2010

Lettre de la Coalition Eau Secours! à l'intention du maire

http://eausecours.org/2010/01/la-ville-de-saguenay-veut-fluorer-leau-potable/

Montréal, le 13 janvier 2010

M. Jean Tremblay
Maire de Saguenay

Monsieur,

La Coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau – Eau Secours! – tient à vous sensibiliser sur un dossier important qui concerne la santé des citoyennes et des citoyens de votre ville et de leur environnement, c’est-à-dire la fluoration de l’eau potable.

Nous avons appris votre intention de fluorer l’eau potable de la ville de Saguenay. Eau Secours! s’oppose à la fluoration de l’eau potable des aqueducs, car elle s’inquiète de l’impact sur la santé et de la pollution de l’eau à grande échelle par ce produit toxique.

Le fluor serait ajouté à l’eau potable dans le seul but d’améliorer la santé dentaire. Le fluorure n’agit que s’il est en contact direct avec les dents, alors pourquoi fluorer 100% de l’eau potable lorsque moins de 1% est bue ou utilisée pour l’alimentation. De plus, le potentiel d’effets néfastes du fluorure sur la santé est inquiétant : fluorose dentaire, risque accru de fractures, diminution de la fonction thyroïdienne.
Nous vous demandons de considérer également les points suivants qui expliquent pourquoi la Coalition Eau Secours! est contre la fluoration de l’eau potable :

• L’efficacité de la fluoration de l’eau sur la santé dentaire est loin d’être démontrée. Plusieurs nouveaux rapports démontrent l’inutilité d’ajouter des fluorures à l’eau potable, tels la Révision de l’Université York et celui du Medical Research Council en Angleterre.

• Le fluorure peut être néfaste pour certaines personnes, dont les personnes âgées, les diabétiques, les personnes souffrant d’insuffisance rénale. Les bébés et les enfants sont également sensibles au fluor.
• On impose un médicament sans prescription d’un médecin à toute une population qui individuellement n’a pas donné son consentement et dont le besoin n’est pas identifié.

• Comme le fluor n’est pas traité par les usines d’assainissement des eaux, le fluor contenu dans l’eau potable est déversé dans nos cours d’eau. Le fluor est toxique et bioaccumulable. On ne connaît pas les conséquences de la bioaccumulation du fluor sur la faune et sur la flore. Il y a lieu de s’inquiéter du potentiel perturbateur de cette substance chimique.

• L’eau fluorée n’est pas une mesure nécessaire pour ceux qui se brossent les dents régulièrement. Pour la population qui en aurait besoin, il existe des moyens beaucoup plus efficaces et moins coûteux comme de l’éducation dans les écoles et la distribution de brosses à dents et de dentifrice.

Pour ces raisons, la Coalition Eau Secours! vous demande de considérer les dangers reliés au fluor et de renoncer à la fluoration de l’eau potable de votre municipalité.

Très peu de villes au Québec fluorent leur eau potable. En fait, seulement 3% de la population a du fluor dans son eau potable. La ville de Québec a cessé la fluoration en avril 2008, la ville de Longueuil a réaffirmé sa volonté de ne pas fluorer son eau potable en janvier 2009, la ville de Laval a cessé la fluoration depuis 2000 et tout dernièrement la ville de Ste-Marie de Beauce a décidé de ne pas fluorer l’eau potable.
Nous souhaiterions, sur ce dossier, une position du gouvernement du Québec pour l’ensemble du territoire qui interdise la fluoration.

Pour la Coalition Eau Secours!, il est important de préserver la qualité de l’eau dans une perspective de santé publique, de protection de l’environnement et de droits des citoyens. De plus, nous jugeons important que la population soit informée de toutes les conséquences reliées à la fluoration de l’eau potable. C’est leur santé qui est en jeu.

Nous demeurons à votre entière disposition si vous avez besoin d’informations supplémentaires.
Veuillez recevoir, Monsieur Tremblay, nos meilleures salutations.

Martine Ouellet
Présidente
Eau Secours!

Pour lire d'autres lettres d'opinion et divers artcles parus à ce sujet dans la Cyberpresse, cliquer ICI