jeudi 13 mai 2010

Un jugement de la Cour de justice des communautés européennes sonne la fin de la fluoration de l'eau


Le jugement sera-t-il appliqué ?

L'eau fluorée doit être considérée comme un médicament et ne peut pas être utilisée pour la préparation des aliments. C'est là le jugement rendu par la Cour européenne de justice (CEJ) dans une cause phare relative à la classification et la réglementation des "aliments fonctionnels" (ou nutraceutiques) dans les états membres de la Communauté européenne. 
Bien que ce jugement ne mentionne pas spécifiquement l'eau fluorée, on y indique noir sur blanc qu'il s'applique aux "boissons apparentées à l'eau, mais additionnées de minéraux". En effet, il s'agit exactement de l'une des prétentions amenées par les promoteurs de la fluoration, à savoir que l'eau fluorée serait soi-disantde l'eau additionnée de minéraux naturels de fluorure. Nous savons que c'est faux, car le fluorure artificiel ajouté à l'eau potable est un composé chimique hautement réactif qui diffère chimiquement du fluorure naturel, ce dernier étant surtout constitué de fluorure de calcium. 
Par conséquent, l'eau fluorée doit être classée comme un nutraceutique et tombe sous la compétence de la législation pertinente. Logiquement, l'application de cette décision de la Cour européenne de justice ne peut que mener à la fin de la fluoration de l'eau en Europe. Il reste à voir si elle sera appliquée, car nous avons vu par le passé plusieurs jugements qui sont malheureusement restés lettre morte en raison du laxisme des gouvernements.