Les élus de Gatineau ont rejeté, mardi, la proposition d'ajouter du fluor dans l'eau potable. Le vote était sans équivoque, à 16 contre deux.
Le projet avait rencontré une importante opposition en Outaouais. Le département de l'environnement de la ville de Gatineau était contre, de même que la commission Gatineau, ville en santé.
À Saguenay, la porte-parole de la Coalition sans fluor, Julie Lebnann, espère que cette décision aura des répercussions dans la région. « Les conseillers [de Gatineau] ont rapporté qu'ils ont été témoins de beaucoup d'opposition dans leur quartier, dans leur circonscription », indique Mme Lebnann.
Le maire de Saguenay refuse de commenter le résultat du vote à Gatineau, même s'il continue de croire que la fluoration de l'eau potable serait une bonne chose.
Il s'en remet à la campagne d'information et à la consultation que doit mener la Direction de la santé publique. « Si le gouvernement du Québec a besoin d'une décision de la ville, on va les accompagner, mais c'est à eux de mener le combat », affirme le maire Tremblay. (Combat contre les citoyens?)
L'Agence régionale de la santé et des services sociaux doit organiser une consultation publique sur la fluoration de l'eau cet automne.