lundi 14 novembre 2011

Eau Courant aurait souhaité un vrai débat


Eau Courant, le comité de citoyens qui est contre la fluoration de l’eau à Mont-Joli, aurait souhaité être partie prenante de la séance d’information qui aura lieu lundi soir, en présence du directeur de la santé publique du Québec, Alain Poirier. 

Selon la porte-parole de ce comité, Maryse Plante-Couture, « la Ville refuse la tenue d'un débat véritable. Eau Courant aurait du faire partie de cette séance d'information sur la fluoration si le conseil voulait vraiment avoir tous les éléments autant positifs que négatifs, afin de prendre une décision éclairée ». 

« La population a pu entendre les arguments de la santé publique à maintes reprises par des articles dans les journaux locaux et des entrevues médiatisées. Nous aurions aimé avoir le même temps de parole que le Dr Poirier et de faire valoir notre point de vue lors de cette séance » ajoute madame Plante-Couture. 

Maryse Plante-Couture réplique aussi aux affirmations du maire selon qui « on a entendu toutes sortes de faussetés sur le fluor comme par exemple qu’il provient de cheminées ou d’industries, et c’est complètement faux.» 

«S'il avait pris le temps de s'informer, dit-elle, il aurait pu trouver dans le document Fluoration de l’eau : Analyse des bénéfices et des risques pour la santé, de l'institut de santé publique du Québec à la page 17 que: «Ils ne sont pas dérivés de l'industrie de l'aluminium, mais plutôt de l'industrie des phosphates.» Aussi, L’Environmental Protection Agency des États-Unis affirme que :«la récupération des fluorures est faite comme mesure de contrôle de la pollution». 

Il est entendu, conclut sa porte-parole, que le comité Eau Courant sera présent à cette séance et invite toutes les personnes ayant signé ou non la pétition à faire venir entendre leurs voix. 

SONIA LÉVESQUE,  le 18 octobre 2011